Publicité   

Accueil \Guide\Info sur DivX

Vos Suggestions

 

 
 

DOSSIER

DiVx le mp3 du cinéma

HOLLYWOOD ton cauchemar est là !

 
 

Un Superbe article a conserver !

 
 

Depuis quelques mois un nouveau format de compression vidéo nommé DiVx se répand comme une traînée de poudre et annonce une nouvelle révolution de la planète numérique, celle de la diffusion ubiquitaire par Internet des films. Alors qu’au même moment l’industrie musicale tente de contrôler la diffusion de la musique numérique, le format de compression vidéo DiVx ;-) est en passe de devenir l’équivalent MP3 pour le cinéma.

Qu’est ce que Divx ?

DiVx est un format de compression vidéo permettant de faire tenir le contenu d’un film DVD sur une simple galette de CD, soit 4,7 Go sur 650 Mo. Cela vous laisse deviner l’ampleur du phénomène. Celui démarré par les Hackers sur les NewsGroups gagne tous les foyers de la planète. DiVx est un codec (programme permettant de coder-decoder) qui se greffe par exemple sur le Media Player de Microsoft et permet de lire des films extrêmement compressés. C’est la porte ouverte pour chacun à au moins trois applications :

- graver des films personnels .avi de plus d’une heure sur un simple CD-R et dans une qualité audio-vidéo supérieure à une cassette VHS.
- télécharger et exporter des films en version complète via le Net pour ceux d’entres vous qui possèdent un accès rapide au Net (ADSL, câble, ligne spécialisées) soit pour plus de 4 millions d’habitants de la petite planète.
- graver le contenu d’un DVD vidéo sur un CD-R

Historique

Une société américaine, Digital Video Express (DIVX) aujourd’hui en faillite s’était lancée dans le commerce de DVD limités dans le temps : vous achetiez pour quelques dollars un DVD que l’on vous expédiait par la poste. Celui-ci était accompagné d’un code ne permettant la lecture que pendant quelques jours. C’est en réaction à ce projet qui à fait long feu que deux Hackers (un allemand et un français) ont mis au point une parade : un programme de compression-decompression nommé par opposition DiVx ;-) (l’emoticon souriant marquant la différence). Ce codec repose sur le format mpeg 4 produit par le mpeg(le Motion Picture Expert Group).
En fait ce format mpeg 4, permettant une compression beaucoup plus poussée que celle du mpeg 2, avait été transformé par Microsoft pour se le rendre propriétaire.

Les deux hackers ont « déplombé » les restrictions qui s’appliquaient au MPEG 4 de Microsoft en lui permettant un très large emploi en particulier sur Mac, BeOS, Linux…La partie image est au format mpeg4 et la partie audio au format mp3. Actuellement ces deux Hackers ont fondés avec des investisseurs de la Silicon Valley une StartUp pour modifier complètement le code (propriété intellectuelle quand tu nous tiens) et d’en améliorer encore la puissance de compression de 20 à 40 %. Ce projet se nomme Project Mayo et le site est ici.

Ampleur du phénomène

Jusque là les taux de compression de qualité acceptable ne permettaient pas de graver une cassette VHS ou un DVD sur un simple CD.

 Parallèlement à la démocratisation  des graveurs de CD qui équipent maintenant des dizaines de millions d’ordinateurs, des Hackers ont d’une part craqué le code de protection à la copie des DVD et d’autres programmateurs, ceux du Mayo Project, diffusent le codec de compression extrême nommé DiVx. Hollywood se croyait jusque là à l’abris du phénomène mp3 qui deferle sur la musique, mais c’etaiit sans compter avec l’explosion dans le même temps du nombre de connexion à l’Internet via les hauts débits.
Réalisez qu’en 1998 seuls 200 000 personnes utilisaient les auts débits. Avec le déploiement mondial de l’ADSL et du câble c’est maintenant 6 millions d’internautes reliés au Net à haut débit. En 2002 on table sur plus de 12 millions. En France PC MAINTENANT estime à 120 000 les utilisateurs des hauts débits.

Ainsi tous les éléments alarmants sont réunis pour voir exploser le DiVx et donc les films traversant le Net dans tous les sens au mépris des lois de copyrights et de subsides pour les producteurs.

En quelques mois début 2000 plus d’un million de codec DiVx ;-)ont été chargés iciou .
Ceux ci sont disponibles pour Windows, Mac, Linux et BeOS c’est dire l’êtat davancement du projet.

Sur les forums de NewsGroups il n’est question que d’échange de films DiVx. Les équivalents de Napster pour le cinéma se mettent en place. Ainsi des places d’échanges planétaires de films au format DiVx se développent.  Hollywood commence à trembler car bien sur les accès Internet aux hauts débits ne sont que dans leur phase préhistorique. Non seulement l’accès à l’Internet à haut débit concernera la majorité des internautes des pays développés mais en plus ces débits vont exploser avec l’accroissement de la bande passante optique et satellitaire. Les accès à 10 Mbit/s pour les particuliers deviennent une réalité autant dire un film exporté en quelques minutes à l’autre bout de la planète !

La qualité des films obtenus est très satisfaisante, supérieure au mpeg 1 ou à la cassette VHS.. Cependant le son est en stéréo (ne rêvez pas de format Dolby Digital 5 :1). Le format comprime son plus image à moins de 6 Mo/minute soit une heure quarante minutes sur un CD-R.

Le facteur limitant pour l’heure de l’ensemble de ce processus reste pour un particulier le temps de compression d’un film au format MPEB 4 DiVx ;) puisque avec un Pentium III 1 Ghz il faut compter pas moins de 6 heures pour une heure de vidéo. La puissance aidant, cela ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir.

 

Que peut on faire avec DiVx ?

Comprimer un film avi au format DiVx

Avec ce codec vous pouvez graver un film avi de plusieurs gigas octets en moins de 650 Mo. Une heure quarante de vidéo tiennent sur un CD. Pour procéder à cette compression il faut disposer d’un programme nommé VirtualDub 1.4b. La marche à suivre se trouve détaillée en français ici. N’envisagez pas une telle entreprise si votre processeur n’est pas puissant (au moins un 400 Mhz) et que vous ne tolérez pas d’immobiliser votre ordinateur pendant plusieurs heures (parfois 10 à 12 heures selon la durée de l’avi et la puissance de la machine). Pendant tout ce temps il est déconseillé de se servir de son PC au risque de voir planter le projet.
Bien sur pour pouvoir en lire le produit il vous faudra installer au préalable le codec player DiVx ;-) sur la machine.



Télécharger des films DiVx

Cette opération est bien sur illégale. Les forums de discussion pullulent de propositions d’échange. Il n’y a pour s’en convaincre qu’à visualiser les messages récemment postés sur ceux-ci grâce à Power Search de DejaNews. En tapant le mot Divx on trouve plus de 50 messages quotidiennement ! En outre il existe un canal IRC nommé #divx. Un forum d’échange nommé Gnutella permet les trocs.
Sachez tout de même qu’un film c’est 650 Mo environ de données soit, au débit de 60 Ko/s offert par le câble ou l’ADSL, c’est de l’ordre de 5 heures de connexion. N’envisagez pas celui-ci avec un simple modem RTC 56 Kb/s.

Copier un film DVD sur un CD-R

Cette opération parfaitement illégale a été rendue possible par la diffusion d’un programme qu ia fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois ; En effet DECSS que vous trouverez facilement sur le Net grâce aux moteurs de recherche se trouve interdit à la diffusion par un arrêt  des tribunaux américains. Ce DeCSS permet de ripper (copier) le contenu d’un film DVD (4.6Go ) sur votre disque dur s’il est de taille suffisante bien sur. Vous obtiendrez en moins de 30 minutes des fichiers au format Vob sur votre disque qu’il faudra convertir en mpeg2 grâce à FlashMpeg,  Mpeg2avi ou DVD2mpg. Le son sera converti et comprimé au format wav à l’aide de GraphEdit. La dernière étape de « multiplexing/recombinaison » grâce à VirtualDub consistera à comprimer le gros fichier wav (qui peut atteindre 1 Go) et de le combiner au fichier avi afin d’obtenir un film avec l’extension .avi de type DiVx ;-). Une dernière étape peut s’avérer nécessaire de re synchronisation du son et de l’image à l’aide d’utilitaires dédiés. La marche à suivre en français est ici , ici et en anglais ici. En fait tous les outils nécessaires sont des freeware et sont sur le Net. Il vous faudra de la patience ( 8 à 10 heures) et de la minutie.


ARTICLE EXTRAITS DE PCMAINTENANT

   

 

 

 Accueil -  Techbull.com? Nous contacter  -  Ajouter Un bon lien(s)

Copyright © 2000 Les Technologies Bulldog Québec, Canada