Techbull.com est hébergé chez Hebergement-web-quebec.com
|
|||
|
Échange de bannières Québécoises
Avant de passer en revue la liste des Web chercheurs, retenons les conventions suivantes :
Lorsque le site permet la recherche indexée par mot-clé, le symbole mentionne la zone de saisie d'un mot clé. Il suffit d'entrer le mot objet de votre recherche avant de le valider par la touche Entrée de votre clavier pour lancer une requête sur le serveur correspondant.
Dans le cas où votre navigateur n'accepte pas les envois de requête par la touche Entrée de votre clavier (cas d'Internet Explorer), vous devez cliquer sur le symbole .
La requête lancée est toujours une requête simplifiée mais qui correspond au cas le plus général. Si vous désirez affiner les critères de recherches, il vous suffit de vous rendre sur le site en cliquant sur les mots Page de requête.
[http://a2z.lycos.com/]
A2z reprend les sites de Lycos les plus visités et les organise par thème. Il est également possible de faire une recherche par clé sur ce sous-ensemble de sites.
Une recherche sur a2z ne vous renverra donc pas sur un site peu fréquenté... donc, pas sur un site français ou underground.
[http://www.advalvas.be]
Ad Velvas reprend quelques milliers de sites Web du territoire belge.
[http://www.altavista.com]
Alta Vista est un moteur proposé par la société Digital. Il se veut le plus complet depuis 1996 puisqu'il couvre aujourd'hui plus 100 millions de pages Webs. Il permet de rechercher des informations dans les Webs ou dans les News.
[http://france.carrefour.net]
Cette base d'adresses française indexées par Oracle, possède un mirroir dans chaque pays francophone que l'on retrouve par la syntaxe suivante :<pays>.carrefour.net. Par exemple, belgique.carrefour.net.
[http://web.urec.fr/france/france.html]
Ce chercheur donnait jadis les références par index, par thème, par nouveauté de tous les serveurs déclarés en France. Il vous donne aujourd'hui uniquement les adresses des sites universitaires ne désirant pas consacrer son temps de maintenance aux Web exclusivement commerciaux.
[http://www.cnet.com/]
CNET permet la recherche de logiciels, de toutes les bases de données et des moteurs de recherche organisés par thème. L'interface Web de CNET est très impressionnante par son contenu, mais un peu trop foisonnante pour une simple recherche.
CNET présente l'originalité de permettre :
Recueil de différents index de recherche.
[http://www.dejanews.com/]
Ce service recense les news parues par Auteur, Date ou Sujet. Il n'est pas inutile de savoir que si vous postez dans les News, vous devenez automatiquement un NetCitizen répertorié.
[http://france.ecila.com]
Développé en France, ce moteur effectue des recherches sur les Webs situés sur le territoire français. L'avantage de ce nouveau chercheur réside dans le fait qu'il est entièrement écrit dans la langue de Voltaire et qu'il constitue un véritable moteur de recherche à l'instar d'Infoseek et de Lycos.
Il contient une section de nouveautés particulièrement intéressante pour connaître l'actualité Internet française.
[http://www.eureka-fr.com]
Ce site a été créé le 13 mai 1996, et promet d'être un concurrent sérieux du catalogue de l'UREC. Il gère une base des adresses des connectés français.
Et pour rechercher une adresse :
[http://www.excite.com]
Excite comprend 2 millions de pages référencées et permet la recherche dans les News.
[http://www.four11.com]
Four11 est capable de retrouver une adresse e-mail à partir d'un nom et d'un prénom d'utilisateur.
[http://ftpsearch.ntnu.no/ftpsearch]
Ftp Search maintient un index de sites ftp ainsi que leur contenu. Lorsque vous lancez une requête sur Ftp Search en entrant un nom de fichier, vous trouvez immédiatement la liste des serveurs où il est disponible.
Bien plus rapide que les moteurs du CNET, ce site peu connu des utilisateurs européens, est pourtant le plus solide et le plus rapide quant aux recherches de fichiers.
Qui plus est, le nombre d'options de recherche est impressionant.
[http://francite.com]
Francité est le plus renommé des sites de recherche québécois.
[http://galaxy.einet.net]
Galaxy présente ses informations sous forme de thèmes hiérarchiques et inclut aussi bien des pages Web que des menus Gopher et des adresses Telnet.
Ce moteur est l'oeuvre d'une société texane, EiNet.
[http://www.acorus.fr/general/index.htm]
Général Moteur est un site qui va droit au coeur d'UNGI puiqu'il reprend le présent chapitre avec un habillage différent.
[www.hachette.net]
Il est de nombreux sites où les Web sont séléctionnés, classés, commentés, celui de Hachette est l'un d'eux. Qui plus est, il est ergonomique, bien commenté, clair et rapide.
[http://www.hotbot.com]
HotBot est parfois lent mais il référence 54 millions de pages Web. Il est
maintenu par l'équipe de HotWired.
[http://www.iaf.net]
IAF permet de trouver l'adresse e-mail d'un correspondant mais également de trouver son nom exact. Ceci est utile lorsque vous recevez un message dont l'adresse ne renseigne pas sur le nom de son expéditeur. C'est cette deuxième possibilité qui est donnée par la ligne de saisie ci-dessous.
[http://guide.infoseek.com]
Infoseek est un moteur de recherche qui s'est illustré en proposant une première version d'accès payant. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre : Infoseek est libre d'accès et très puissant.
[http://lokace.iplus.fr]
Ce chercheur français recherche les sites français sur l'ensemble des pays francophones. Comme Ecilia, Lycos ou Infoseek, il est muni d'un robot de recherche. A la différence d'Ecila, il permet une recherche thématique et il n'indexe pas uniquement les sites français, mais aussi les sites où des mots français sont présents.
[http://lycos.cs.cmu.edu/]
Lycos qui fut développé à Carnegie Mellon est maintenant financé par Microsoft. Lycos était le plus gros moteur de recherche du WWW mais ses réponses étaient souvent pléthoriques. Il a été couplé depuis peu avec A2Z pour référencer les Webs par thème.
Lycos indexe 11 millions de pages Web.
[http://www.mckinley.com/]
Magellan est une base de 2 millions de sites qui sont contrôlés et classifiés. Les sites apparaissant avec un feu vert sont lisibles par des non-spécialistes. A chaque site, un nombre d'étoiles est affecté pour indiquer si le site est bien tenu, propre à la navigation, innovant.
Magellan ne comprend que les sites qui y ont été déclarés et acceptés par le comité de lecture.
[http://www.nomade.fr]
Nomade est une base de données hierarchique de sites WWW qui se complète par l'enregistrement volontaire de leur Webmestre.
[http://techreports.larc.nasa.gov/cgi-bin/NTRS]
NTRS (NASA Technical Report Server) permet de rechercher des articles scientifiques. C'est un regroupement de plusieurs moteurs. Les principales bases de données indexées par NTRS sont :
[http://login.eunet.no/~presno/bok/i.html]
Ce guide regroupe un ensemble de pages Web regroupées par thème.
[http://www.opentext.com/omw/f-omw.html]
Open Text Index permet la recherche de phrases entières, de mots clés dans une base de données textuelle comprenant 27 millions de pages Web. Open Text fait aujourd'hui entre 100 000 et 200 000 recherches par jour et consulte 50 000 Web par jour pour enrichir sa base de connaissance.
[http://www.pagesweb.com/recherche]
France Telecom a racheté Echo, qui est un produit made in France dont le robot est capable de faire le tour des Web français en quelques heures.
Ceux qui suivent UNGI depuis le début se souviennent de la mention portée ici sur les méthodes marketing particulièrement originales des développeurs d'Echo.
[http://www.wanadoo.fr/qqo]
QuiQuoiOu, l'annuaire des services francophones de Wanadoo, est ouvert à tous. La recherche se fait librement ou à l'aide d'un classement thématique. QuiQuoiOu regroupe quelque 12 000 adresses.
[http://guaraldi.cs.colostate.edu:2000/form?lang=french]
Savvy fait partie des ces méta-moteurs de recherches qui envoient pour vous une requête dans la plupart des moteurs de recherche.
[http://www.stpt.com]
Starting point est organisé hiérarchiquement, avec une recherche des nouveautés et une recherche par thème. Le moteur de recherche de Starting Point est un méta-chercheur qui indexe les bases SavvySearch, Excite, InfoSeek, WebCrawler, Lycos, W3 Catalog, AliWeb, DejaNews MetaCrawler, Alta Vista, Magellan, Yahoo, Inktomi, Open Text, Archie, URLsearch et Netfind.
[http://search.ch/]
Swiss Search est une bonne bas de recherche des sites Web hélvètes.
[http://www.cs.indiana.edu/cstr/search]
L'UCSTRI (Unified Computer Science Technical Report Index) a été conçu pour la recherche de documents techniques en ligne.
Il indexe 6000 documents techniques sur 120 sites ftp.
[http://www.uroulette.com:8000]
Quand vous aurez tout essayé pour retrouver une information, il ne vous restera qu'URoulette. C'est un Web qui vous enverra sur un Web au hasard.
[http://webcrawler.com]
WebCrawler est un programme de recherche automatique des informations sur Web. Il est couplé avec Lycos et espionne en permanence les nouveaux Webs présents sur le réseau pour les mettre dans sa base de données.
La recherche des Web par WebCrawler se fait en consultant les autres moteurs de recherches. Donc, un Web enregistré sur aucun moteur ne le sera jamais par WebCrawler. (WebCrawler accepte cependant les demandes d'enregistrement manuelles par les auteurs de Web).
Il est très exhaustif, mais les indexations automatiques ne permettent pas toujours des classements heureux. Il arrive qu'avec de tels automatismes, on passe à côté de ce qu'on cherche.
La base de données Web Crawler comprend 100 Mo de données et référence 1,5 millions de documents.
WebCrawler, l'oeuvre de Brian Pinkerton, fonctionne sur des Pentium avec NextStep comme système d'exploitation et est hébergé par America on Line.
[http://www.whowhere.com/]
WhoWhere permet de retrouver l'adresse d'une personne par son nom (même si ce dernier est entré de façon phonétique).
Une pastille de couleur vous indique si le nom trouvé correspond de près ou de loin au nom recherché.
[http://www.yahoo.com/]
Yahoo (Yet Another Hierarchically Organized Oracle) est un catalogue organisé par thèmes de sujets. La recherche sur Yahoo se fait en cherchant une catégorie de sujet, puis en descendant dans une sous-catégorie, puis dans une autre, etc...
Il faut noter que si Yahoo est le dernier Web de la liste, c'est uniquement pour des raisons d'ordre alphabétique. Car c'est actuellement la base de données la plus complète. Elle est victime de son succès car consultée en permanence du monde entier.
Si elle fut développée à l'origine par l'université de Stanford, la base Yahoo est maintenant maintenue par ses concepteurs, organisés en société indépendante.
Contrairement aux moteurs de recherche, Yahoo présente les pages par leur URL, suivi d'un commentaire de deux ou trois lignes, entrée par le propriétaire de la page.
Dans une rubrique donnée, vous pouvez entrer votre propre page, en cliquant sur le bouton add.
[http://www.yahoo.fr/]
Après l'oncle d'Amérique, voici le Français de la famille, qui référence UNGI avec les fameuses lunettes de soleil. On est encore loin de la multitude de rubriques qui font le succès de YAHOO. Peut être que plus de rubriques même vides inciteraient quelques Webmestres à se lancer.
[http://www.yweb.com/home-fr.html]
Recueil de tous les sites européens, avec une interface multi-langues.
Accueil - Techbull.com? - Nous contacter - Ajouter Un bon lien(s) |
Copyright © 2000 Les Technologies Bulldog |