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Le noble jeu d'échecs a toujours attiré les informaticiens qui cherchèrent à mettre les ordinateurs en compétition avec l'intelligence humaine. Le champion du monde actuel Gary Kasparov, ne peut plus résister lors de partie de 25 minutes contre les programmes les plus performants, et il ne fait plus de doute que le champion du monde d'échecs sera un jour un ordinateur.
Internet et le jeu d'échecs trouvent un terrain de cohabitation, non pas dans la course à l'intelligence, mais dans le domaine de la communication, où Internet permet aux connectés de jouer en direct des quatre coins de la planète.
Plusieurs sites vous offrent la possibilité de jouer :
Un de ces sites est payant les autres sont gratuits. Nous expliciterons le fonctionnement du deuxième d'entre eux.
Lorsque vous vous connectez sur un serveur ICS (Internet Chess Server) ou FICS (Free Internet Chess Server) vous voyez tous les joueurs du monde qui comme vous sont connectés, qu'ils soient des humains ou des ordinateurs. On peut dire qu'il y a toujours 100 joueurs connectés environ.
Les FCIS sont d'accès gratuit, et les ICS sont d'accès payant.
Des tournois, des parties individuelles ou simultanées sont organisées. Vous pourrez jouer à l'occasion contre des Grands Maîtres Internationaux.
Le serveur est chargé d'acheminer les coups des joueurs et de conserver les classements de chacun d'eux. Les coups transportés sur le réseau entre deux joueurs ne comprennent pas beaucoup d'informations et ne risquent donc pas de saturer le réseau. Par contre le faible nombre de serveur ICS (à l'encontre du grand nombre de serveurs IRC) peut provoquer des temps de réactions parfois lents (lag). Lorsque vous jouez avec un adversaire, chacun des joueurs a un temps de jeu, et un temps de lag moyen (inc) entre chaque coup. Ainsi, lorsque deux joueurs font une partie de 5 minutes chacun avec un temps de lag de 10 secondes, chacun des joueurs aura un temps de 5 minutes plus 10 secondes de temps ajouté à sa pendule après chacun de ses coups.
Chaque joueur connecté dispose d'un classement, dès lors qu'il est enregistré dans le système. Dans le cas contraire, le nouveau joueur sera invité et pourra jouer sans que sa partie puisse compter dans un classement.
Pour se faire enregistrer il suffit d'envoyer un Email à l'administrateur du serveur. Des indications claires sont données par les messages d'accueil de ces serveurs.
Chaque joueur dispose de trois classements Elo, le classement des parties rapides, celui des parties lentes et celui des parties que vous jouez en aveugle, c'est-à-dire sans voir.
Lorsque vous choisissez un joueur qui a l'air de correspondre à votre niveau, vous pouvez jouer vos coups et vous verrez celui de votre correspondant se reproduire sur un échiquier graphique. Il est assez magique de savoir que vous jouez en direct avec un Australien.
Ne vous aventurez pas à jouer avec un joueur beaucoup trop fort pour vous, peu d'entre eux accepteront. Les forts joueurs possèdent des formules qui interdisent des demandes de parties qui émanent de joueurs n'ayant pas un classement Elo suffisant.
En fonction des logiciels d'échecs que vous utilisez vous pouvez avoir plus ou moins de commandes à entrer ou plus ou moins de commandes interprétées par un simple clic de la souris.
Slics 2.3c (320Ko)
Shareware : 5 US$
Avantages :
La version PC Windows 3.11 du logiciel se trouve sur le serveur d' Onenet [ftp://chess.onenet.net/pub/chess/Win3] (login ftp, password : votre adresse Email)
MacICS La version Macintoch est également sur le serveur d' Onenet [ftp://chess.onenet.net/pub/chess/Macintosh]
Lorsque vous êtes connecté au serveur ICS, vous pouvez lancer des commandes par le biais de l'interface graphique, ou par le biais de commandes. Le but de ce manuel n'étant pas de donner la liste de toutes les commandes de tous les logiciels, nous nous bornerons à donner la liste des possibilités. A vous de faire la correspondance avec l'interface graphique de votre logiciel, sachant que tous les logiciels vous permettent d'entrer ces commandes.
Ces messages comprennent des arguments, qui ne sont pas donnés ici. Il suffit de taper help suivi du nom de la commande pour en connaître l'usage.
Les variables
A-FICS: ics.onenet.net (164.58.253.10) Le serveur principal aux US
E-FICS: anemone.daimi.aau.dk (130.225.18.58) Le serveur principal en Europe
D-FICS: dds.hacktic.nl (193.78.33.69) Serveur allemand
B-FICS: holly.csv.warwick.ac.uk (137.205.192.12) Le serveur britannique
?-FICS: chess.unix-ag.uni-kl.de (131.246.89.3) Serveur germanique
Autres sites:
chess.pitt.edu (136.142.81.40)
rogue.coe.ohio-state.edu (128.146.144.12)
ra.egr.uri.edu (131.128.50.2)
Internet Chess Club (commercial): chess.lm.com (192.231.221.16)
Les échecs sont un jeu qui demandent beaucoup de concentration et de tension nerveuse. Une des premières leçons d'échecs consiste à rester fair play en toute circonstance. La grossièreté, l'agressivité, qui feraient de vous un mauvais citoyen de l'Internet, feront de vous un mauvais sujet de FICS et sûrement un mauvais joueur d'échecs.
Ne vous déconnectez pas quand vous sentez que vous allez perdre une partie, votre partie sera adjugée perdue, et si vous récidivez, vous risquez d'être exclu.
Certains connectés prennent plusieurs comptes pour perdre volontairement et faire gonfler artificiellement un de leurs classements, en abandonnant les mauvais classements à la suite de l'opération. C'est vil et n'a pas grand chose à voir avec le jeu d'échecs.
Les jeux de rôles assistés par ordinateur sont également très présents sur Internet. On trouve plusieurs centaines de serveurs MUD (Multi User Dungeon), chacun d'eux étant spécialisé dans un thème.
L'un vous propose une aventure dans l'Atlantide, l'autre une histoire d 'espionnage. Certains sont basés sur des scénarios de violence, et comme toujours sur Internet, aucune censure ne venant limiter les propos, c'est vos convictions et vos goûts qui feront les choix de serveur.
Pour vous aidez dans cette tâche, vous pouvez consulter les groupes de News suivantes :
Comme pour les jeux d'échecs, vous trouverez des serveurs opposant des connectés entre eux, ou opposant un ou des connectés contre un programme.
Voici une liste des MUDs où vous pourrez vous connecter:
[telnet://mud.uni-paderbon.de]
(mot de passe
guest)
[telnet://menzo.sojourn.com:9999]
[telnet://starwars.wis.com:4402]
[telnet//didon.enserb.u-bordeaux.fr:4000]
[telnet://sleepy.cc.utexac.edu]
[telnet://mousson.enst.fr]
[telnet://mud.stacken.kth.se:4000]
[telnet://olypus.ccs.neu.edu:3141]
[telnet://looney.cp.tn.tudelft.nl:8888]
[telnet://complex.is:2000]
[telnet://complex.is:2000]
[telnet://sojourn.cem.msu.edu:9999]
[ telnet://valhalla.com:2444]
[telnet://moo.eskimo.com:7777]
[telnet://lambda.xerox.com:8888]
[telnet://gibeah.connected.com:7777]
[telnet://sncils.snc.edu:8888]
[telnet://wyrm.cs.man.ac.uk:6239]
[telnet://mellers1.psych.berkeley.edu:4201]
[telnet://party.apple.com:7000]
[telnet://phobos.unm.edu:6250]
[telnet://cesium.clock.org:4201]
[telnet://ghost.cse.nau.edu:1982]
[telnet://lupine.org:1994]
Les PBM (Play By Mail) sont des jeux que l'on pratique par mail. Toutes les informations peuvent être obtenues sur la News : rec.games.pbm [news:rec.games.pbm] ou sur le Web de l'Université de Virginie [http://www.pbm.com/~lindahl/pbm.html]
Ces jeux existaient bien avant Internet, par le courrier classique (appelé le courrier Escargot ou Snail Mail). Ils ont été très en vogue avec la vague des jeux de rôle. Bien sûr, le courrier électronique est un moyen bien pratique pour organiser ou participer à un jeu de rôle.
Le jeu de Diplomacy a été un des plus populaires sur Internet. Pour laisser la place à des jeux par courrier organisés à des fins commerciales.
Les jeux par mail sont orchestrés par un modérateur, qui est soit une personne soit un ordinateur, et qui vous poste une fois par semaine vos résultats.
Certains jeux nécessitent des interfaces spécifiques.
Adventurer's Guild (AG): un jeu de combat (commercial).
Arena: un jeu de combat (commercial)
Atlantis: jeu de stratégie (gratuit)
Duelmasters (DM): un jeu de combat (commercial)
Galaxy: jeu d'espace (gratuit)
Legends: simulation D&D à 200 joueurs (commercial)
Middle Earth (ME-PBM): jeu de stratégie (commercial)
Monster Island: jeu autour d'une île (commercial)
Olympia: jeu de fanstasmes (commercial)
Quest: jeu de fanstasmes (commercial)
Core Wars: un jeu de guerre animé par un ordinateur.
Diplomacy: le célèbre diplomacy.
Jeux à plateau : dames, etc... par correspondance
Chess: jeu d'échecs par correspondance.
Sans avoir le temps de disséquer tous les jeux sur Internet il est bon de
signaler que les jeux de type MUD voient l'arrivée des
grands éditeurs
ludiques. Le principe de fonctionnment est un peu différent, puisque ces
derniers livrent des applications spécifiques, téléchargées ou fournies
par Cdrom qui après lancement se connectent à un serveur dédié.
Naturellement après avoir payé le CDROM il vous faudra payer un abonnement au serveur mais ces jeux vallent parait-il quelques nuits blanches.
La sociét Sierra a un jeu en ligne REALM que l'on trouve à l'adresse http://www.realmserver.com alors qu'Ultima propose OWO http://www.realmserver.com/
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